Bienvenue sur le site de la mairie de Pasly 

Facebook Twitter Gplus

Mairie de Pasly

logo
magnify
magnify

PCS

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DE LA MAIRIE DE PASLY

Un Plan Communal de Sauvegarde est un dispositif permettant de gérer une crise. Celui-ci sert à planifier les actions qui doivent être effectuées par les acteurs communaux en cas de catastrophes telles que les risques sanitaires, climatiques, naturels et sismiques.

La commune de Pasly a été exposée par le passé à des inondations, des coulées de boue, des éboulements de falaises et des mouvements de terrain.

En 30 ans, la commune de Pasly a fait l’objet de 6 arrêtés de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Ce Plan Communal de Sauvegarde sert aussi à mettre en place une information, une protection et un soutien de la population au vu des risques connus. Cela permet de définir l’organisation communale prévue en cas d’alerte.

Une documentation est mise en place pour chaque risque identifié sur la commune de Pasly :

  • Epidémie
  • Grand froid
  • Canicule
  • Chute de neige et vent violent
  • Séisme
  • Inondations et coulées de boue
  • Découvertes de munitions

Compte tenu des dispositions de la loi sécurité civile du 22 juillet 1987 et de l’article L.2212-1 du code général des collectivités territoriales, concernant les attributions du pouvoir de police municipale, il est de la responsabilité du maire et des élus municipaux d’anticiper les risques éventuels et la conduite à tenir en situation de crise.
Le décret n° 2005-1156 du 13 septembre 2005 précise que le Plan Communal de Sauvegarde doit intégrer des documents tels que le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), des plans logistiques (hébergement et restauration), des schémas organisationnels pour le fonctionnement de la cellule de crise et des fiches mémoires pour les différents membres la composant.

Le PCS de la Mairie de Pasly se trouve sur le lien juste en dessous :

PCS VISE PREFECTURE

DICRIM VISE PREFECTURE