Bienvenue sur le site de la mairie de Pasly 

Facebook Twitter Gplus

Mairie de Pasly

logo
magnify
Accueil Aides à la scolarité

Aides à la scolarité

Les aides au collège :
La bourse des collèges est à établir dès le mois de septembre, elle est à redemander chaque année scolaire et est attribuée suivant les ressources.

 

La bourse départementale :
Elle est réservée aux élèves demi-pensionnaires ou internes. qui doivent remplir les dossiers fin septembre/début octobre. Elle existe également en lycée.

Attention :
En classe de 3ème, il faut avant fin avril, faire la demande de bourse pour les lycées, quelle que soit l’orientation souhaitée pour la suite des études. Un dossier est remis à tous les élèves de 3ème.

 

Les bourses au lycée :
Les élèves qui ont fait le dossier en 3ème et qui ne changent pas d’orientation en cours de route n’ont pas de dossier à refaire jusqu’en terminale, mais il y aura des contrôles de ressources. Pour ceux qui intègrent une autre formation (B.E.P. …) ce dossier est à refaire dans le nouvel établissement.
La demande de bourse départementale est à renouveler tous les ans.

 

 

Les fonds sociaux :
Il existe dans les collèges et les lycées des fonds sociaux destinés aux familles en difficultés. Il convient de prendre contact avec le service gestionnaire ou l’assistante sociale afin d’obtenir un dossier.

 

CCAS :
Les Centre Communal d’Action Sociale accorde aussi des aides pour les frais de restauration et de sorties scolaires sous conditions et justificatifs de ressources ; téléphoner à la mairie pour prendre contact . Il peut aussi vous aider à financer une formation BAFA, une sortie scolaire…

L’enseignement supérieur :
Attention en classe de terminale, des informations et des documents concernant les bourses d’enseignement supérieur seront donnés dès le mois de janvier par le lycée. Ce dossier social étudiant (DSE) est un dossier unique (demande de bourse et demande d’aide au logement). Cette demande est à faire sur Internet entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée scolaire. Il faut chaque année, faire une demande de reconduction de bourse, elle n’est pas systématique.

Inspection Académique de l’Aisne
Service des Bourses – Cité administrative 02018 LAON Cedex
Tel : 03 23 26 22 25 pour les collèges – 03 23 26 22 29 pour les lycées

CROUS
25, rue St Leu – BP 541 – 80005 AMIENS Cedex 1 – 03 22 71 24 00

RECTORAT D’AMIENS
20, bd d’Alsace Lorraine BP 2609 – 80063 AMIENS Cedex 9